Depuis maintenant un mois, j’utilise un outil plutôt agréable pour contrôler si les pages de mon site ne comportent pas trop d’erreurs, avec au développement Gaël Métais, un créateur très actif sur Twitter, il travaille toujours à améliorer son projet open source présent sur Github.
Yellow Lab Tools est dans la lignée des outils de test que j’aime utiliser, vous l’aurez compris, c’est un outil simple d’utilisation pour le commun des blogueurs, il se divise en dix grosses catégories et une trentaine de sous-catégories toutes différentes.
Il y a aussi de quoi vérifier le comportement du chargement JavaScript avec un graphique dans la partie JS Timeline.
Le lancement du test
Vous aurez le choix entre trois simulations d’appareils différents (bureau, tablette ou smartphone) et pour les plus experts des paramètres pour l’authentification ainsi que les cookies.
Rien de bien sorcier.
Les fameux résultats, ceux qui font mal
Bon, je suis mauvais joueur, j’avais déjà réglé les mauvais points. Sur la capture d’écran, vous remarquerez le contenu complet du test avec les catégories et sous catégories.
Comme beaucoup d’analyseurs en ligne, vous obtiendrez une jolie note finale (la mienne est de 98 %), et des notes sous forme de lettres.
Le plus compliqué restera de les corriger, heureusement que cet outil qu’est Yellow Lab Tools nous aide, en effet toutes les sous-catégories sont cliquables, il donne les erreurs avec l’emplacement.
Vous trouverez aussi la marche à suivre avec des liens menant à la résolution des problèmes rencontrés, vraiment sympa ce Gaël.
Ça n’arrive pas qu’aux autres, difficiles à dompter le CSS 3 avec un W3C qui n’accepte toujours pas la multitude de navigateurs.
Un petit mot pour la fin
C’est un très bon petit outil, il fait partie de mes préférences en terme d’audit aux côtés de Dareboost et de yakaferci, des outils Google. L’avantage est que l’on peut tester toutes les pages de son site et sans restrictions et pour ne pas dire que des bonnes choses, il manque une version française ^^