Optimiser un site Web adaptatif pour la recherche mobile

Un site adaptatif (ou diffusé dynamiquement) utilise une seule URL, mais diffuse une version différente du HTML / CSS en fonction du type d’appareil qui demande la page. Bien que les principes de base du référencement restent les mêmes que pour un site réactif, vous devez également vous assurer d’éviter l’apparence de cloaking.

Le masquage consiste à montrer une chose à un moteur de recherche et quelque chose de différent à un utilisateur humain, et Google dévalorisera les sites qui le font pour des gains de référencement. (Notez que masquer ou minimiser visuellement le contenu à des fins d’interface utilisateur, comme inclure un menu qui est réduit lors du chargement, ne compte pas comme une dissimulation tant que le contenu est accessible aux utilisateurs et aux robots d’exploration.)

Dans le cas d’un site desservi dynamiquement, vous souhaitez signaler à Google que vous affichez un contenu différent en fonction de l’agent utilisateur pour fournir la version appropriée de la page pour l’appareil accédant à la page, plutôt que de tromper l’agent utilisateur Googlebot pour des À des fins de référencement.

Pour indiquer clairement que c’est ce que vous faites, vous devez utiliser l’en-tête Vary-HTTP.

L’utilisation de cet en-tête présente deux avantages supplémentaires:

  • Il indiquera au robot d’exploration mobile qu’il existe un contenu mobile distinct sur cette URL, et l’encouragera donc à explorer le site.
  • Il signalera aux serveurs de mise en cache qu’ils doivent prendre en compte l’agent utilisateur (par exemple le type de périphérique) lorsqu’ils décident de servir une page à partir du cache.

Optimiser un site Web mobile distinct pour la recherche mobile

Un site mobile sur une URL distincte est en fait un site différent. Vous devrez donc optimiser ces pages en plus d’optimiser la version pour ordinateur. Encore une fois, les principes de base du référencement restent les mêmes, avec quelques directives supplémentaires:

Créer une structure d’URL parallèle

À moins que vous n’ayez créé votre site mobile avec un contenu très différent de celui de votre site pour ordinateur, la structure d’URL de votre site pour mobile doit refléter le plus fidèlement possible les pages pertinentes de votre site pour ordinateur. Ainsi, www.example.com/funny-story devrait devenir m.example.com/funny-story, pas m.example.com/different-page.

Ajouter des balises de standard mobile

Un site mobile distinct avec le même contenu ou un contenu similaire à la version de bureau pourrait potentiellement être considéré comme un cas de contenu dupliqué, qui peut être supprimé par les moteurs de recherche.

C’est là qu’intervient la balise standard pour mobile. Cette balise indique aux robots d’exploration de Google qu’il s’agit d’une version alternative du site destinée aux appareils mobiles. Une version de cette balise est placée sur les versions bureau et mobile de la page.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *