Les plugins essentiels pour votre blog sous Pluxml

Pluxml est un moteur de blog ou site très léger et simpliste à l’extrême, une fois la bête dompter (quelques heures) un constat se présente irrémédiablement.

 Il manque quelques options quand même !

 

À ce moment, entre en jeu les plugins créés par les différents contributeurs et aussi le développeur du CMS.
Ils servent à facilité la vie, à éviter de mettre la main dans le code et ne pas s’embarrasser de fonctionnalités superflues, le bonheur du blogueur.

J’émets juste une réserve, trop de plugins pourraient nuire à la stabilité du site ou le ralentir grandement, je vous donne donc un avant-goût des plugins que je trouve intéressants et utile pour la gestion et le fonctionnement de votre blog.

Pour la rédaction

CKEditor est un éditeur de texte WYSIWYG avec un gestionnaire de fichier, il est très complet et le rajout de module provenant du site ckeditor.com est possible, le plugin est développé par le Stéphane le grand patron de Pluxml.

TinyMCE est aussi un éditeur de texte WYSIWYG mais en Javascript, il est très léger et utilise la technologie du CDN pour les mises à jour.

Sécurité et anti-spam

MyAkismet protège dans la limite du possible des spams, il suffit d’ouvrir un compte sur akismet.com et de récupérer la clé API, il fonctionnera sans actions de votre part.

MyCapchaImage comme son nom l’indique est un capcha à base de lettres en images, il sert à renforcer la protection d’origine des commentaires, il devient puissant couplé à Akismet.

Gestion des avatars pour les commentaires

hamGravatar est indispensable pour ma part, ce plugin embellira les commentaires du site avec l’affichage de votre avatar Gravatar, il est fourni avec une configuration complète, simple et pratique.

MyMailComment est, je trouve important pour la personne qui gère le site, il permet d’envoyer tout simplement un mail à l’auteur de l’article pour chaque commentaire posté.

Gestion des réseaux sociaux

aplxSocialImg est un fork du plugin officiel MySocialButtons, il est plus esthétique et valide HTML 5 / CSS 3 avec une personnalisation et des effets plutôt sympa, son présent Google +, Facebook, Twitter, LinkedIn et le nombre de commentaires.

MySocialButtons Intégrera simplement les boutons des réseaux sociaux officiels pour Google +, Twitter et Facebook, léger et valide aussi avec les standards du W3C. Le petit plus est qu’il fonctionne aussi dans les pages statiques.

On n’oublie pas les outils pour les visiteurs

MySearch est un outil de recherche officiel à intégrer à Pluxml, fonctionne dans les articles et les pages statiques.

Faqs est un plugin qui servira à créer une page foire aux questions avec une recherche intégré avec Angular js, ce qui rend le tout assez dynamique.

MyContact ajoutera tout simplement une page de contact et le lien en menu à votre blog.

Gestion interne et administration

Stay_connected ajoute tout simplement une case à cocher pour l’administrateur du site dans le formulaire de connexion.

PluginItemInAdminMenu ajoute un lien direct dans le menu de l’administration si jamais vous en avez marre de dérouler le menu « Paramètres ».

SpxDatas est un framework d’administration qui servira à élargir l’administration de Pluxml, gestion de galerie, slider et plus encore. Il est recommandé autant pour les novices que les développeurs pour la création de modules complémentaires.

Il existe beaucoup de plugins pour Pluxml, c’est une liste de ceux que j’utilisent depuis le début et ceux qui sont, je le pense les plus importants pour bien débuter avec ce CMS.

Vous trouverez énormément de ressources intéressantes pour compléter cet article dans le forum.

 

 

Merci aux développeurs des plugins

Stéphane, DjbWebmaster, aruhuno, bazooka07, bronco, Hamtaro, je-evrard

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *